Université de Lomé: formation et IA, plusieurs accords signés au Brésil

Le président de l’université de Lomé, le professeur Kossivi Hounaké, à la tête d’une délégation de ladite institution a pris part, du 25 au 27 mai, au 1er Forum Brésil-Afrique des recteurs et présidents d’universités.
Organisée à Brasilia la rencontre, a réuni des responsables universitaires africains et brésiliens autour des enjeux de coopération universitaire, d’innovation pédagogique et de recherche scientifique.
Cette participation a surtout été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre l’Université de Lomé et des universités brésiliennes de référence.
Les partenariats conclus portent notamment sur le micro-learning, intelligence artificielle, pédagogie numérique et entrepreneuriat
Ils visent à renforcer les échanges académiques, à développer de nouvelles approches d’apprentissage et à offrir à la communauté universitaire de nouvelles opportunités de collaboration.
Les domaines ciblés sont stratégiques : .Ces partenariats ouvrent des perspectives immédiates. Pour les étudiants, l’accès à des parcours modulaires, flexibles, adossés aux technologies d’apprentissage rapide et à l’IA appliquée.
Pour les enseignants-chercheurs et le personnel administratif et technique, des cadres de mobilité, de co-recherche et d’échanges de pratiques avec le système universitaire brésilien.
L’objectif est explicite : renforcer les capacités professionnelles et entrepreneuriales des apprenants, tout en élevant le niveau d’expertise des équipes de l’UL. Chaque accord est pensé comme un levier d’excellence et de transfert de compétences.
Au cours du forum, la délégation togolaise a également présenté la stratégie d’internationalisation de l’UL.
Celle-ci s’appuie sur la formation de ressources humaines de qualité, la coopération interuniversitaire, le partenariat avec le monde socio-économique ainsi que le rayonnement de la recherche scientifique.
Ces dernières années, l’institution a engagé une dynamique soutenue de modernisation et d’ouverture à l’international, marquée par le développement de partenariats académiques stratégiques et le renforcement de la qualité de ses formations.
Pascal S.



