Activités syndicales

Togo/éducation: nouvelle trêve de cinq ans, les revendications enseignantes seront prises en compte par les réformes en cours, reliquat de la GE 2021-2025 bientôt libéré

Le gouvernement et les fédérations des syndicats de l’éducation nationale ont procédé ce mardi 14 avril 2026, à la signature d’un nouveau mémorandum d’entente, fruit d’intenses séances de dialogue social sur l’évaluation et le renforcement du mémorandum d’entente du 10 mars 2022.

De cette évaluation, il ressort que des efforts significatifs ont été consentis par le gouvernement en vue de répondre aux préoccupations du personnel éducatif et que les fédérations des syndicats d’enseignants ont fait preuve de responsabilité en maintenant l’accalmie dans le secteur de l’éducation.

Au cous des discussions entamées depuis six mois, les deux parties ont reconnu que des défis subsistent et que des actions complémentaires demeurent nécessaires.

Le Ministre des finances et du budget Monsieur Essowè Barcola et le ministre de l’éducation nationale Mama Omorou ont participé activement aux discussions pour le compte du gouvernement. Pour les fédérations des syndicats des enseignants participantes, voir la liste en consultant le nouveau mémorandum d’entente.

C’est dans cette dynamique que les deux parties sont parvenues à une entente mutuelle acceptable par tous le mardi 14 avril 2026.

Ainsi, selon le document final signé par toutes les parties prenantes et rendu public le 14 avril dernier, le gouvernement s’engage

  • à procéder au paiement de la gratification exceptionnelle restante en trois tranches comme suit: la première tranche en avril 2026, la deuxième en fin juin et la troisième à la veille de la rentrée scolaire 2026-2027.
  • à prendre en compte dans la mesure du possible, les autres revendications des enseignants dans les réformes en cours conformément aux sept axes prioritaires d’action du Ministère de l’Education Nationale (MEN).

De leur côté, les fédérations des syndicats des enseignants se sont engagés à proroger la trêve sociale pour une durée de cinq ans, à compter de la date de la signature du mémorandum.

Rappelons que le mémorandum d’entente de 2022 est fils du protocole d’accord du 19 avril 2018 entre le gouvernement et les syndicats des enseignants et est issu d’une évaluation complète et approfondie de la mise en oeuvre dudit protocole.

Les autres points de revendications des enseignants contenus dans le mémorandum d’entente du 10 mars 2022 continueront par faire objet de négociation afin de permettre, dans la mesure du possible, leur prise en compte conformément aux sept axes prioritaires d’action du MEN.

Rappelons que le 16 février 2026, le Ministre Mama Omorou a signé un arrêté portant création d’une commission nationale d’élaboration du document cadre d’orientation curriculaire pour le système éducatif togolais. L’orientation curriculaire est un cadre stratégique qui définit les finalités, les contenus, les méthodes d’enseignement et d’évaluation d’un système éducatif. Elle guide l’élaboration des programmes scolaires (approche par compétences) pour garantir la cohérence des apprentissages et former des citoyens répondant aux besoins de la société, tout en assurant l’équité.

Cependant, la question des enseignants licenciés dans le cadre des mouvements du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) reste une préoccupation pour plusieurs enseignants qui ont contacté notre rédaction par rapport à la signature de ce nouveau mémorandum. Pour eux, la réintégration de ces citoyens dans le corps des enseignants serait un acte fort pour un renforcement de l’accalmie dans le système éducatif.

L’efficacité de la gouvernance du Ministre Mama Omorou à la tête du département de l’éducation nationale sous la houlette du Président du Conseil n’est plus à démontrer. Le renforcement de la décentralisation dans la gestion du système en bon ordre sous sa tutelle, l’atmosphère apaisée et la sérénité retrouvée dans le secteur, l’élaboration du document cadre d’orientation curriculaire pour le système éducatif, le renforcement des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie, et Mathématiques) dans le système éducatif, le recrutement des enseignants pour animer les Fablabs……sont quelques unes des preuves d’une volonté manifeste de moderniser réellement le système et de réformer profondément l’école de la République pour le bonheur des apprenants et du pays.

Pascal S.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page