Togo: pour ses services au profit de la nation, Mama Omorou élevé au grade d’officier de l’ordre du Mono

Le Ministre Mama Omorou est élevé au grade d’officier de l’ordre du Mono ce vendredi 24 avril 2026 à Kara par le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé. Cette reconnaissance officielle de l’Etat pour services rendus à la nation qui a également concernée plusieurs autres personnalités fait partie des activités marquant le 66 ième anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale.
Monsieur Mama Omorou est un ingénieur de conception en génie civil, entrepreneur et pédagogue togolais. Il est le fondateur du Groupe Scientifique SIGMA, une institution éducative axée sur la formation scientifique et technologique, et Président Directeur Général du Groupe ILO, actif dans les domaines du bâtiment, de l’immobilier, de la manufacture et des services financiers. Le 08 octobre 2025, il est nommé ministre de l’éducation nationale du Togo.
Monsieur Mama Omorou découvre très tôt sa passion pour les sciences et la rigueur intellectuelle, ce qui l’oriente vers la série C au Lycée, puis, à des études de mathématiques et d’ingénierie à l’université.
Ancien élève du Collège Chaminade à Kara, il poursuit des études supérieures en mathématiques puis de génie civil à l’université de Lomé avant de se spécialiser dans les systèmes d’informations géographiques (SIG) et l’économie des transports. Il a également fait plusieurs formations dans des universités en Inde, en France, aux USA, au Canada,….pour ne citer que ces quelques unes. Ses études de thèse en mathématiques en France méritent d’être soulignées pour montrer combien le ministre Mama Omorou est un adepte de la formation continue.
Fort d’une expérience de près de 25 ans dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, il a travaillé comme consultant international auprès de plusieurs institutions publiques, parapubliques et privées en Afrique de l’Ouest, en Afrique du Nord et en Asie
Carrière professionnelle
- Groupe ILO
Mama Omorou est le Président-Directeur Général du Groupe ILO, un conglomérat actif dans le BTP, l’immobilier, la manufacture et les services financiers. Sous sa direction, le groupe s’est imposé comme un acteur majeur du développement d’infrastructures durables au Togo et dans la sous-région.
- Consultant international
Spécialiste des systèmes d’information géographique (SIG) et économiste des transports, il a accompagné diverses organisations africaines et internationales dans la planification et la mise en œuvre de projets structurants.
Engagement dans l’éducation
- Fondation du Groupe Scientifique SIGMA
En parallèle de ses activités d’ingénieur, Mama Omorou fonde le Groupe Scientifique SIGMA, un établissement d’enseignement couvrant le collège, le lycée et la classe préparatoire scientifique. L’objectif de SIGMA est de former une nouvelle génération de scientifiques africains, rigoureux, intègres et visionnaires.
L’institution promeut une pédagogie axée sur la rigueur scientifique, la créativité et le leadership. SIGMA a établi plusieurs partenariats internationaux, notamment avec:
- Le CESI (école d’ingénieurs en France),
- L’Université de Lomé (Togo),
- L’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada),
- Ainsi que plusieurs universités en Inde, dont NIM’S University,
- VIGNAN’S University et Vellore Institute of Technology.
Approche pédagogique
Le modèle éducatif de SIGMA repose sur une pédagogie dite de l’exigence structurée, intégrant:
La rigueur académique,
Les travaux pratiques,
Les projets scientifiques,
Des modules transversaux en éthique, leadership, entrepreneuriat et communication scientifique.
Engagement social
Mama Omorou est également président d’honneur de l’ONG Construire pour demain, qui milite pour la construction de bâtiments durables, résilients face au changement climatique et à faible empreinte carbone.
Distinctions et reconnaissance
- Président d’honneur de l’ONG Construire pour Demain.
- Le 24 avril 2026, il est élevé au grade d’officier de l’ordre du Mono par le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé.
Cette distinction, cette reconnaissance officielle de l’Etat togolais pour services rendus à la nation est plus qu’amplement mérite.
A la tête du ministère de l’éducation nationale, le ministre Mama Omorou abat un travail titanesque hautement louable. Le leadership rassurant a redonné au système éducatif, un climat de travail apaisé. La poursuite et l’approfondissement des réformes dans le secteur augure un lendemain meilleur pour l’école togolaise. Le lancement de l’élaboration d’un cadre d’orientation curriculaire ; le recrutement en cours d’enseignants, la liquidation du reliquat de la gratification exceptionnelle et la signature d’un nouveau mémorandum d’entente avec les fédérations des syndicats de l’éducation sont entre autres certaines œuvres du ministre Mama Omorou à peine 07 mois à la tête de ce département.sous le leadership du Président du Conseil.
Dans ses déplacements à la rencontre des acteurs de l’éducation, lorsque les conditions le permettent, il ne ménage aucun effort pour solliciter l’adhésion et l’accompagnement de ces derniers aux réformes et actions en cours afin de lui permettre de concrétiser la vision du Président du Conseil pour le secteur.
Il n’a cessé de rappeler et d’affirmer que par des dialogues et la volonté d’y arriver, les défis du secteur seront relevés pour le bonheur et des enseignants et des apprenants.
C’est donc un homme au parcours inspirant, au leadership rassurant et apaisant; un homme discret mais de dialogue efficace, un homme de réformes courageuses et de modernisation; un homme de vision pour l’ éducation togolaise à savoir équité, excellence, innovation pédagogique, travaux pratiques, digitalisation et co-construction des politiques éducatives qui est nommé à la tête du département stratégique de l’éducation nationale et qui est distingué ce 24 avril 2026 par le Président du Conseil.
Pascal S.



